Notre troupeau se compose de 125 mères inscrites au Herd-Book et de 6 taureaux reproducteurs avec un taux de renouvellement de 14 %.
La reproduction est réalisée à 90 % en monte naturelle et 10 % en insémination artificielle (IA).
L’exploitation est située sur la commune de Saint Chély d’Aubrac à 1100 m d’altitude, la totalité est en prairie naturelle avec un parcellaire groupé et des estives attenantes entre 1200 et 1350 m d’altitude.
Pendant la période hivernale, les mères sont logées en stabulation libre depuis 2006 et le renouvellement en étable entravée traditionnelle.
L’ensemble du troupeau est nourri au foin produit sur l’exploitation.
En ce qui concerne la sélection de notre troupeau, nous recherchons des animaux de gabarit modéré mixte, viande/élevage, bonne laitière sur la durée de lactation avec des pis équilibrés, de bons aplombs et conservant au maximum les qualités ancestrales de la race (rusticité, facilité de vélâges,…).
Nous attachons une grande importance à la docilité surtout dans le choix des taureaux reproducteurs. Chaque année nous essayons de placer un à deux veaux à la Station d’Evaluation de la Borie de l’Aubrac et sommes acquéreurs assez régulièrement.
Nous participons également aux différents concours de la race : local, départemental, national, Sommet de l’élevage à Cournon et parfois même au Salon de l’Agriculture à Paris.
Nous commercialisons une grande partie de nos animaux grâce au Gie de la Race Aubrac, où nous avons une relation de confiance avec le commercial, qui connait le type d’animaux que l’on propose à la vente. Depuis sa création, nous avons pu vendre des animaux dans beaucoup de départements français et même à l’étranger. Nous avons la sécurité du paiement et des clients satisfaits.
Le GIE a contribué en grande partie au développement de la race grâce à de nouveaux débouchés.
Nous élevons des vaches Aubrac sur notre exploitation familiale depuis plusieurs générations, car c’est la race du « pays », bien adaptée aux conditions climatiques, valorisant très bien les systèmes herbagés et le fourrage grossier. Elle est facile à élever et permet de libérer un peu de temps pour profiter de nos familles. De plus, elle fournit une viande de qualité reconnue par le consommateur, élevée de façon traditionnelle en respectant la nature, le bien-être animal et le territoire. Elle a façonné ce paysage qu’est l’Aubrac !
C’est une belle vache à laquelle on s’attache, l’élever devient plus qu’un métier, c’est une Passion.

THERON Patrice et Jacky

Gaec d’Aulos, , Aulos (12470 Saint Chély d’Aubrac)

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE