La race Aubrac s’implante aussi en Bretagne !
L’exploitation de Kermenguy à Quimper en Bretagne a accueilli ses premières vaches Aubrac en décembre 2012. C’est le hasard qui m’a fait découvrir la race dans un élevage finistérien. Avec un premier achat satisfaisant d’une douzaine de vaches dans le Finistère, j’ai été séduit par sa docilité, sa prolificité, sa rusticité qui lui permet de bien valoriser les fourrages et j’ai donc décidé d’agrandir le troupeau.
Ayant consulté le site de l’Upra Aubrac à plusieurs reprises pour m’informer sur la race Aubrac, j’ai contacté Daniel Miquel pour lui demander de me trouver 4 ou 5 génisses gestantes, correspondant aux critères que je lui demandais (morphologie et génétique).
Avec ma femme, nous sommes « descendus » quelques jours sur le plateau de l’Aubrac en septembre 2014. Nous avons passé une journée avec lui, entre visites d’élevages et tourisme. Avec un suivi très sérieux de l’achat jusqu’à la livraison cela m’a convaincu de retravailler avec le Gie de la Race Aubrac. Par la suite j’ai acheté des génisses de 24 mois et des vaches gestantes ainsi qu’un taureau.
J’ai fait totalement confiance à Daniel pour me trouver les animaux que je voulais et je n’ai pas été déçu ! Début juillet 2015, j’ai repris contact avec Daniel pour me trouver une vingtaine de génisses gestantes, nous avons fait affaire fin août, et les génisses sont « remontées » en septembre. Depuis cet achat, j’ai acheté uniquement des taureaux reproducteurs dont un à la vente du Gie race Aubrac, organisée par Daniel en septembre 2018. Le troupeau augmentant par renouvellement interne.
Aujourd’hui, le troupeau compte une soixantaine de mères et est toujours en évolution avec un objectif de 75 à 80 mères plus la suite, en système naisseur sur une surface d’une centaine d’hectares. Les animaux profitent pleinement du climat tempéré de la région avec une production d’herbe sur pratiquement toute l’année.
Le cheptel est inscrit au Herd Book de la race et adhère au contrôle de croissance.
La race Aubrac s’implantant par petite touche sur toute la Bretagne, la création d’une association régionale a été décidée en avril 2019 à l’occasion d’une journée rencontre des éleveurs de la race dans l’élevage de kermenguy soutenue par la Chambre d’Agriculture Régionale et Elyps (contrôle de performance).